La coopération Franco-Arménienne
JANABARH est un pèlerinage mémoriel, culturel et sportif organisé par l’association CPLM et la JAF.
Ce projet porté par des artistes musiciens, pédagogues de l’enseignement musical a aussi pour but de créer un pont naturel entre la France et l’Arménie.
Janabarh se propose donc d’être aussi l’initiateur d’un projet culturel ambitieux et novateur en Arménie.
Janabarh avec CPLM et la JAF souhaiterait initier le financement, la création et la construction d’un Centre Culturel dans un village arménien qui serait dans ce domaine dépourvu d’infrastructures.
En effet, Erevan et les grandes villes d’Arménie possèdent des infrastructures culturelles de bon niveau mais certaines régions sont moins riches en ce domaine.
Voilà la raison pour laquelle nous pourrions développer ce projet dans un village préalablement ciblé.
Ce centre culturel pourrait abriter une école de musique, de danse, une médiathèque… voir plus à moyen et long termes.
Ce centre culturel pourrait naturellement servir à la jeunesse de ce village et des villages alentours mais aussi être un centre de formation pour nos jeunes venus de France qui pourraient venir très régulièrement se former à différentes pratiques artistiques sous la forme de Master classe par exemple. Ces voyages permettraient en outre l’apprentissage et une pratique régulière de la langue arménienne.
Nos jeunes pourrait aussi goûter à l’authenticité de la vie rurale hors des standards et des clichés de la capitale Erevan. En effet Erevan et particulièrement son centre brille de mille feux mais dès que l’on s’éloigne des chemins touristiques on peut s’apercevoir d’un décalage flagrant entre la ville et les campagnes.
Les colonies de vacances organisées en France depuis 30 ans pourraient aussi par exemple se dérouler désormais en Arménie.
Le choix du village dans lequel nous pourrions implanter cette structure devrait se faire suivants différents et nombreux critères:
- La proximité de Erevan pour des raisons d’accessibilité.
- Le besoin identifié de ce village et de ses alentours dans le domaine de la culture et le désir de ce village à développer des services et des équipes compétentes en la matière.
- Le prix des terrains ou plus généralement de l’immobilier dans ce village (il y a en effet un avantage d’investir dans ce type de lieu plutôt qu’à Erevan où les prix de l’immobilier deviennent ceux d’une ville européenne)
- L’attractivité du lieu sur le plan touristique ( par exemple un village à mi-chemin entre le lac Sevan et Erevan serait intéressant)
Ce type de projet demanderait un financement important public et privé. Sur le plan privé, l’objectif ambitieux de création d’une telle structure pourrait séduire de nombreux mécènes au-delà de la sphère jafiste. Aussi, CPLM et ses membres actifs propose qu’une partie du financement du projet JANABARH soit prévu puis octroyé au début des démarches de construction de ce centre culturel. (par exemple l’achat d’un terrain…)
Le lien avec l’Arménie serait alors renoué à 100%. Des échanges pourraient se créer entre les jeunes de France et d’Arménie dans le domaine culturel qui est la marque d’originalité du projet Janabarh et plus encore la marque de fabrique de nos associations depuis presque 80 ans.
En quelque sorte, la « boucle serait bouclée » et nous pourrions être davantage optimiste s’agissant du maintien de notre identité et de notre culture en diaspora !