Actions

Nos actions

Janabarh n’est pas qu’une marche de la mémoire en hommage aux rescapés du génocide des Arméniens. 

Ce projet est à multiples facettes. C’est cette spécificité qui en fait sa richesse. 

En effet, Janabarh c’est aussi plus d’une trentaine de concerts organisés à travers l’Europe et le Caucase. Le quatuor janabarh présentera ainsi  les richesses de la musique traditionnelle et liturgique arménienne. Ils seront comme des troubadours des temps modernes et offriront de beaux moments de communion avec les habitants des différents villages et villes traversées.

 

Janabarh permettra aussi de réaliser quelques actions humanitaires préalablement ciblées. 

Ces actions s’adresseront aux jeunes d’Arménie dans les domaines de l’Education et de la Culture qui sont les fondements de notre mouvement associatif. 

Nous collecterons en France du matériel scolaire ou éducatif que nous transporterons de France en Arménie grâce au Van qui nous suivra. Des écoles  d’Arménie préalablement choisies pourront alors profiter de cette aide. Le van qui suivra les marcheurs pendant 4 mois fera enfin l’objet de la plus significative de nos actions humanitaires puisque nous en ferons don à une structure de santé d’Arménie.

Janabarh permettra enfin de tisser un lien direct entre nos associations et le territoire d’Arménie.

Janabarh sera l’initiateur d’un projet de grande envergure consistant à une coopération Franco-Arménienne dans le domaine de la culture. 

Une partie des fonds collectés pour la réalisation du projet Janabarh sera octroyée à l’initiation de cette coopération. Selon la somme collectée, cette action se traduira  par exemple par l’achat d’un terrain sur lequel nous créerons à posteriori un centre culturel  qui pourra servir à la jeunesse des villages alentours ainsi qu’aux jeunes franco-arméniens de diaspora.

Ce projet mémoriel, culturel et sportif aura aussi pour objectif de tisser des liens entre la jeunesse de la diaspora française  et celle d’Arménie. Le maintien de notre identité arménienne en France passe inévitablement par des échanges réguliers avec la mère patrie. 

La musique et plus largement  la Culture seront les fers de lance de cette coopération. Ces valeurs universelles que nous partageons depuis 80 ans  nous ont en effet permis de construire  un équilibre  entre notre culture française et notre culture arménienne.

presentation06