Janabarh

Les actions humanitaires

L’action humanitaire est aussi un des objectifs du projet JANABARH.  Nous avons la volonté de mener des actions concrètes sur le territoire arménien et notamment dans les villages traversés. Ceux du nord de l’Arménie sont isolés et laissés à l’écart du développement du pays. Ils ont même tendance à se désertifier du fait  que les  jeunes générations ont tendance à délaisser les métiers agricoles. 

Pour  cela,  nous allons en amont  évaluer les besoins de structures telles des écoles, des centres culturels  ou encore des structures sportives, afin de pouvoir répondre à certains de leurs besoins.

Nous souhaitons en priorité mener des actions dirigées vers la Jeunesse dans 2 domaines distincts : LA CULTURE et L’EDUCATION.

 

Il s’agit donc d’évaluer concrètement un besoin, d’y répondre par un don matériel ou financier et de vérifier a posteriori la bonne réalisation de cette action. Sur le plan éducatif, des échanges en amont seront crées entre des écoles marseillaises et arméniennes.

Le  van qui suivra les marcheurs tout au long du parcours permettra de transporter de France du matériel récolté ou acheté en France,  afin d’être remis dans les différentes structures rencontrées sur le trajet.

L’Arménie accueille depuis 2 ans le congrès mondial de la Francophonie.

La langue française a de tout temps pris une place importante dans l’enseignement des langues étrangères en Arménie. 

Janabarh souhaite à sa mesure favoriser davantage encore ces liens entre la France et L’Arménie avec le soutien de l’ambassade de France à Erevan. 

C’est pour cette raison que nos actions humanitaires s’adresseront à des écoles arméniennes dans lesquelles la langue française tient une place de choix.